1.1.2. Anatomie du corps humain (2023)

  • Le système digestif
  • Le système respiratoire
  • Le système circulatoire
  • Le système excréteur urinaire
  • Le système endocrinien ou hormonal
  • Le système locomoteur
  • Le système immunitaire
  • Pour en savoir plus : un Atlas anatomique interactif

Voici les organes qui composent les principaux systèmes du corps humain. Chaque système est défini par sa fonction, puis une description simplifiée des organes qui le compose et quelques indications sur son fonctionnement. Plus de détails sont disponibles dans l'Atlas interactif. Tu y trouves des explications détaillées de la fonction de chaque organe.

Par convention, l'organisme est présenté en miroir: les organes situés à gauche pour la personne sont représentés à droite sur l'image.

Le système digestif

Le mécanisme de la déglution

1.1.2. Anatomie du corps humain (1)Les organes du système digestif (Karen Arms 1988) Lors de la digestion, les aliments que tu avales sont traités et transformés de façon à produire des nutriments qui sont ensuite transférés au sang. Cette transformation commence dès la déglutition. Nos aliments sont alors imbibés avec de la salive et commence à se décomposer chimiquement. (Peter MacPherson 1994)

Le passage dans l'estomac

Les processus de digestion, d'absorption et d'élimination des éléments non retenus s'effectuent le long du tube digestif- parfois élargi pour former une poche - l'estomac- dans lequel passe la nourriture ingérée. (Peter MacPherson 1994)
Le tube digestif est accompagné de glandes annexes telles que le foie ou le pancréas. Ces organes ne sont pas traversés par les aliments digérés mais produisent divers sucs digestifs indispensables à réduction du bol alimentaire en éléments assimilables. Le foie reçoit aussi par le sang une partie des nutriments assimilés et éliminent certaines toxines.

L'absorbtion au niveau de l'intestin grêle

(Peter MacPherson 1994) L'absorption des nutriments s'effectue le long de l'intestin grêle, qui est la partie la plus longue du tube digestif. Cette partie du tube est fortement plissée, ce qui augmente la surface de contact avec les nombreux vaisseaux capillaires qui accueillent les nutriments.

Les éléments non retenus poursuivent leur chemin dans le gros intestin, appelé aussi côlon. Le côlon a pour fonction de récupérer l'eau avant l'évacuation finale.

Les aliments auront été transformés en substances assimilables par l'organisme par des processus physiques (mastication, broyage) et chimiques (action des acides et des sucs digestifs contenant des enzymes).
L'ensemble de processus dure de 16h à 24 heures

(Video) Capsule 19A-Introduction à la biologie humaine

1.1.2. Anatomie du corps humain (2)

Lectures conseillées dans l'Aventure du vivant

  • Nourrir son corps p.128-129:
  • L'alimentation p.186-187:
  • Atlas du corps humain p.146-147:

Le système respiratoire

1.1.2. Anatomie du corps humain (3)Les organes respiratoires (Karen Arms 1988) Il permet l'approvisionnement du sang en oxygène et le rejet du gaz carbonique (CO2).
Ce système commence avec les fosses nasales. L'air passe par le pharynx, carrefour des voies respiratoires et digestives, puis par le larynx, qui contient les cordes vocales. La trachée achemine ensuite l'air aux deux poumons. La trachée se termine en se divisant en deux bronches, qui se ramifient progressivement dans chaque poumon.

La filtration de l'air à l'entrée des voies respiratoires

Les poumons sont protégés de l'entrée des microbes ou des poussières par des obstacles tels que les poils à l'entrée des fosses nasales et, plus loins, d'autres poils microscopiques - les cils vibratils- qui tapissent nos voies respiratoires. (Peter MacPherson 1994)

1.1.2. Anatomie du corps humain (4)L'échange gazeux au niveau des alvéoles Lorsque tu inspires, l'air circule dans des tubes de plus en plus fins. Chaque bronchiole se termine en cul-de-sac par de minuscules ballons, les alvéoles pulmonaires. C'est là que s'effectuent les échanges gazeux entre l'air et le sang.
Leur paroi très fine permette le passage de l'oxygène dans le sang et la sortie du gaz carbonique.

Cet air chargé de gaz carbonique et appauvri en oxygène est rejeté à l'extérieur lors de l'expiration.

Les alvéoles pulmonaires

(Peter MacPherson 1994) L'oxygène pénètre dans le sang et se fixe aux globules rouges, tandis que le gaz carbonique passe du sang dans l'air présent dans l'alvéole.

La ventilation

Les mouvements de la cage thoracique et du diaphragme permettent de renouveler l'air contenu dans les poumons : c'est la ventilation pulmonaire. Le diaphragme est un muscle qui sépare le thorax de l'abdomen et qui, en montant et descendant, agit comme le piston d'une pompe.
Tes mouvements de la respiration s'effectuent automatiquement. Tu peux cependant les contrôler un court laps de temps.

1.1.2. Anatomie du corps humain (5)

(Video) CG333_Optimisation des facteurs biomécaniques (Part.1)

Lectures conseillées dans l'Aventure du vivant

  • La respiration et la circulation p.132-133:
  • Atlas du corps humain p.146-147:

Le système circulatoire

Le coeur humain est une double pompe

1.1.2. Anatomie du corps humain (6)Les quatre loges du coeur. (Karen Arms 1988) Lorsque tu es au repos, ton coeur propulse le sang environ 80 fois à la minute. Il forme en réalité une double pompe. Chaque pompe est faite de deux loges : la loge supérieure, appelée l'oreillette, est séparée de la loge inférieure, le ventricule, par une valvule cardiaque qui fonctionne comme une porte qui ne s'ouvre que dans un sens. Lorsque le coeur se contracte, le sang ne peut se diriger que dans le sens oreillette ---> ventricule.

Le cycle de contraction cardiaque

(Peter MacPherson 1994) Le coeur est un muscle creux qui se contracte rythmiquement. Pour forcer le pasage du sang, il y a des valvules cardiaques qui empêchent le retour en arrière du sang lors d'une contraction.

1.1.2. Anatomie du corps humain (7)Anatomie du coeur (Karen Arms 1988) Par convention, le sang représenté en bleu est pauvre en oxygène, la couleur rouge correspond au sang riche en oxygène". Cela correspond à une coloration légèrement différente que prend l'hémoglobine que l'on trouve dans les globules rouges.

Artères et veines

Les vaisseaux qui amènent le sang au coeur sont appelés les veines, (Peter MacPherson 1994) alors que ceux qui conduisent le sang qui sort du coeur avec une forte pression sont appelés les artères. Les veines et artères sont souvent nommées selon la provenance du sang (veine) ou la destination (artère) du sang. Ainsi, l'artère rénale apporte le sang au sang au rein.

La double circulation du sang

Le sang circule 1.1.2. Anatomie du corps humain (8)La double circulation sanguine (Karen Arms 1988) en circuit fermé dans un réseau de vaisseaux sanguins qui forment deux grandes boucles : la "petite circulation" coeur---> poumon---> coeur est un trajet court qui ne nécessite que peu d'effort pour le coeur.
La "grande circulation" coeur----> ensemble du corps---> coeur. réclame un effort plus important du coeur. De ce fait, la paroi de la partie gauche du coeur (= représentée à droite sur les images) est nettement plus épaisse.

Les vaisseaux capillaires

(Peter MacPherson 1994) En général, le sang qui irrigue un organe circule dans des vaisseaux capillaires très fins, ce qui facilite les échanges.

L'alimentation du coeur

(Peter MacPherson 1994)Le coeur est alimenté par les artères coronaires. Lorsqu'une artère se bouche, le tissu musculaire situé en aval peut mourrir par manque d'oxygène. C'est un infarctus. Actuellement, on est en mesure de poser une déviation pour rétablir la circulation dans la partie du coeur lésée. C'est le pontage coronarien.

1.1.2. Anatomie du corps humain (9)

Lectures conseillées dans l'Aventure du vivant

  • La respiration et la circulation p.132-133:
  • La circulation sanguine p.192-193:
  • Atlas du corps humain p.144:

Le système excréteur urinaire

1.1.2. Anatomie du corps humain (10)Le système excréteur urinaire (Karen Arms 1988)Ce système comprend les reins qui filtrent le sang. L'urée extrait du sang est plus ou moins diluée dans l'eau forme l'urine, qui est stockée momentanément dans la vessie.

le fonctionnement du rein

(Peter MacPherson 1994) Le rôle du rein est double
Les reins éliminent les déchets toxiques circulant et règlent l'équilibre entre l'eau et les sels minéraux dissous dans l'organisme. Lorsque l'on mange très salé, Ils éliminent l'excès de sel pour maintenir une valeur compatible avec la vie.
Si tu bois beaucoup d'eau, le rein va éliminer l'eau en surplus.

(Video) CHAPITRE II : DIOPTRIQUE DE L’ŒIL NORMAL Partie 01

1.1.2. Anatomie du corps humain (11)

Lectures conseillées dans l'Aventure du vivant

  • Eliminer p.130-131
  • Atlas du corps humain p.144

Le système endocrinien ou hormonal

1.1.2. Anatomie du corps humain (12)Des glandes dans tout le corps (Karen Arms 1988)Ce système comprend de nombreux organes déjà impliqués dans d'autres fonctions et qui produisent des hormones, qui sont des messagers chimiques. Chaque glande endocrine est en contact avec le flux sanguin dans lequel elle relâche l'hormone qu'elle fabrique.

Voir une vidéo sur quelques fonctions hormonales

Cet extrait fait la comparaison entre les deux systèmes de contrôle de notre corps, le système nerveux et le système hormonal et donne un exemple pour ce dernier. (Peter MacPherson 1994)

Cet extrait présente un exemple d'une hormone - la thyroxine - essentielle à la croissance (Peter MacPherson 1994)

1.1.2. Anatomie du corps humain (13)

Lectures conseillées dans l'Aventure du vivant

  • Les hormones p.138-139:
  • Devenir adulte p.116-119:

Le système locomoteur

1.1.2. Anatomie du corps humain (14)les principaux os du squelette (Karen Arms 1988) Le système locomoteur associe le squelette et la musculature squelettique nécessaire aux mouvements du corps.
Les os sont des organes vivants, composés de cellules, les ostéocytes, qui produisent de la matière osseuse autour d'elles. Les os sont constamment détruits et reconstruis durant notre vie.

Les articulations sont tenues en place par des ligaments.
Un système de coussinet de cartilage absorbe les chocs et un lubrifiant, la synovie, permet le glissement sans frottement ni usure.

Les mouvements sont possibles grâce aux muscles, attachés aux os par des tendons. 1.1.2. Anatomie du corps humain (15)Une vue de l'articulation du genou (Karen Arms 1988)
Les muscles sont composés de grandes cellules musculaires reconnaissables à leur structure en fibre capable de se raccourcir.
Le travail musculaire nécessite de l'énergie chimique et dégage de la chaleur.

Le fonctionnement des muscles

(Peter MacPherson 1994) Les muscles du squelette sont des muscles "striés" qui sont capables de fournir des efforts de grande intensité pendant un temps assez court. 1.1.2. Anatomie du corps humain (16)Les muscles extenseur et fléchisseur du bras

(Video) Introduction aux Sciences Humaines et Sociales

Le système immunitaire

Ce système se compose d'un tissu sanguin constitué de globules blancs - et de ganglions situés en diverses régions du corps. A côté de ce système de défense "spécifique", c'est-à-dire capable de reconnaître les microbes, Il existe aussi des protections non spécifiques comme la peau, qui représente une barrière infranchissable pour les microbes... si elle n'est pas blessée. 1.1.2. Anatomie du corps humain (17)La peau fait partie du système de défense non spécifique (Karen Arms 1988)

1.1.2. Anatomie du corps humain (18)

Lectures conseillées dans l'Aventure du vivant

  • Le mouvement p.124-127:
  • Atlas du corps humain p.140-143:

Pour en savoir plus : un Atlas anatomique interactif

En parcourant certains noms d'organes, tu obtiens des informations sur sa fonction. Tu peux accéder à plus d'information en cliquant sur "plus de détail".

(Anonyme 2005)

Si l'Atlas ne fonctionne pas correctement, cliquez ici.

(Video) Comment dessiner des personnages

Videos

1. ULB - Psychologie - BAC 1 | Psychologie clinique - Capsule 1
(Easyllabus)
2. 2. L2 CM représentations du sport
(Thibaut Guigue)
3. Hyper Text Transfer Protocol Crash Course - HTTP 1.0, 1.1, HTTP/2, HTTP/3
(Hussein Nasser)
4. Optique géométrique 4
(Nicolas Hergott)
5. Sciences de la nature
(Cégep Beauce-Appalaches)
6. #59 Véronique Grafe - Détendre les corps musclés (bodybuilders, strongman..) avec le Strong Massage
(Biomécanique)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated: 12/29/2022

Views: 6139

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.